Génie logiciel

Vos produits et vos clients nécessitent parfois des compétences que vous n’avez pas en interne. Nos experts peuvent intervenir ponctuellement, à distance ou dans vos locaux, pour vous apporter tout l’aide nécessaire.

Consultez nos formations pour découvrir comment nous pouvons aider vos collaborateurs à monter en compétence.

 

AMOA

Nos ingénieurs peuvent faire de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage sur tous vos projets de développement, à distance ou sur site. Ils peuvent intervenir à partir de n’importe laquelle des étapes de votre projet :

  • Recueil des besoins
  • Définition du cahier des charges
  • Etude de faisabilité
  • Maquettage
  • Ecriture ou vérification du cahier de spécifications
  • Ecriture ou vérification du cahier de validation
  • Vérification des documents
  • Vérification des sources

Contactez-nous pour parler de votre projet.

 

AMOE

Nos développeurs peuvent faire de l’Assistance à Maîtrise d’Oeuvre pour vos projets de développement sur les technologies suivantes :

  • C et C++
  • Qt
  • Java (J2SE et J2EE)
  • Scripting shell
  • SQL (MySQL, MS SQL, Oracle)
  • HTML5 et CSS3
  • Javascript
  • PHP (pur ou frameworks type Symphony)
  • CMS (WordPress, Drupal ou Joomla)

Nos développeurs peuvent intervenir en renfort temporaire dans vos équipes ou à distance au forfait.

Contactez-nous pour parler de votre projet.

 

Dépannage du code source

Votre projet est en panne et vous n’arrivez pas à sortir de l’ornière ? Nos experts peuvent intervenir pour déterminer l’origine du blocage. Ils commenceront par étudier les documents de conception, analyseront le code source si besoin et feront du profilage sur les applications concernées.

Dans la plupart des cas, nos analyses décèlent un problème conceptuel qui peut être décelé rapidement dans les documents de conception ou dans le code source directement.

Nous pouvons intervenir en urgence et tenter de corriger le problème avec vos équipes, ou si le problème est trop complexe nous vous rendrons un rapport qui vous aidera à prendre une décision économiquement viable.

Contactez-nous pour étudier votre blocage.

 

Vérification des documents de projet

Les documents de conception à partir desquels un produit est créé doivent être écrits avec soin et précision. S’ils ne le sont pas, comment le produit pourrait-il correspondre à votre besoin, avec un coût de réalisation maîtrisé ? Savez-vous que plus d’un projet sur deux abouti avec un délai doublé par rapport au chiffrage initial ?

Plusieurs écueils classiques peuvent être évités facilement grâce à une vérification documentaire efficace :

  • Les spécifications sont imprécises et ne répondent suffisamment au besoin exprimé, le temps de développement s’allonge à partir du moment où les premiers tests le révèlent. Une vérification du cahier des charges peut permettre de soulever des imprécisions dans l’expression du besoin. Une vérification du cahier de spécifications peut révéler des manques dans la prise en compte des scénarios métier et des cas d’utilisation.
  • L’architecture du produit ne permet pas de répondre aux besoins exprimés. Parfois l’architecture est trop légère et ne prend pas suffisamment en compte les besoins de performances, ou encore l’architecture est trop lourde pour un produit qui nécessite de la légèreté.

L’expérience de nos ingénieurs vous fera gagner un temps précieux et préservera vos marges.

Contactez-nous pour parler de votre projet.

 

Validation des produits

La validation de vos produits est une phase déterminante avant leur mise sur le marché. S’il ne répond pas à la demande exprimée et s’il ne respecte pas les critères de performance et d’ergonomie exprimés ou non, votre produit risque fortement de ne pas trouver son marché. Vous devrez alors repartir dans un cycle de développement qui réduira considérablement vos marges.

En réalité, la validation est déterminante à chaque étape du cycle de vie de vos produits : mise sur le marché, corrections de bugs, évolutions. A chaque étape, vous devez être certain de corriger les bugs signalés et d’ajouter des fonctionnalités sans introduire de nouveaux bugs.

La validation d’un produit moyen implique généralement entre 5 000 et 20 000 tests. Cette opération ne peut pas être raisonnablement envisagée sans être pratiquement totalement automatisée.

Nous pouvons vous assister dans les différentes phases de la validation :

  • Ecriture du cahier de validation
  • Mise en place de l’environnement de tests automatisés et d’une usine logicielle
  • Conception des tests et formation de vos équipes
  • Réalisation des tests

Les outils que nous utilisons vous permettront de tester vos produits sous tous leurs aspects :

  • Intégration dans un environnement et interfaces (protocoles réseau, DCOM, mémoire partagée, fichiers, etc)
  • Fonctionnalités
  • Interfaces graphiques (scénarisation des cas d’utilisation en exécution réelle)
  • Rapport d’exécution des tests
  • Cartographie de l’application et rapport de fonctionnement selon une expression métier (ITIL BSM)

Contactez-nous pour parler de votre projet.

 

Audit de sécurité

La sécurité de vos infrastructures dépend de celle de chacun de ses composants, hard et soft. Les logiciels sont les principaux de trous de sécurité dans une infrastructure, ils peuvent vous coûter extrêmement cher si vos clients sont victimes de piratage à cause de vos produits.

Nos ingénieurs peuvent analyser vos conceptions et codes source pour y déceler d’éventuelles failles. Ils pourront aussi effectuer des tests de résistance et de pénétration dans vos applications pour déterminer leurs capacité à résister aux attaques.

Contactez-nous pour parler de votre projet.

Evaluation des compétences

La protection de votre marge dépend de tous les points énumérés ci-dessus. Leur plus petit dénominateur commun et la compétence de vos équipes et prestataires.

Nous pouvons vous aider à évaluer les compétences de vos équipes en place ou des éléments que vous souhaitez recruter afin de vous assurer les meilleures performances à chaque phase du développement.

En cas de besoin, nous pourrons alors envisager un plan de formation pour vos équipes.

Contactez-nous pour parler de votre projet.

 

Gestion du cycle de vie

Pendant la phase de réalisation de votre produit, vous devez déjà disposer d’un cahier de validation qui vous permettra de valider la conformité de votre produit au cahier des charges et aux spécifications.

Ce cahier de validation deviendra le documents central dès la fin de la réalisation. Il vous permettra, grâce aux tests automatisés, de livrer un produit fiable et répondant parfaitement aux attentes des clients.

A chaque correction de bug, ajout ou suppression de fonctionnalités, vous devrez éditer ce document et mettre à jour les tests.

Tout cela devra être organisé, planifié, décrit dans un document et surtout intégré par vos équipes et géré par une personne désignée.

Un certain nombre d’outils vous permettront d’assurer une tracabilité des versions du produit, des bugs remontés, corrigés et couverts par des tests. Vos codes sources devraient être versionnés grâce à un CVS (Code Versioning System) tel que SubVersion ou GIT et chaque version de votre application devra être reliée à une version précise de chaque fichier source.

Nous pouvons vous assister dans la mise en place de toute la stratégie de validation de votre produit.

Contactez-nous pour parler de votre projet.

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]